1600.III Maurice
1600.III Maurice p. 133 (Intermédiaire)
La parenté de Maurice, frère de Nicolas et de Jean, fils de « II Martin » et de Jenne Dengin (ou d’Enghien), demi-frère de Paquette et Anne Dengin enfants nés du premier mariage de sa maman, est attestée par les archives. En 1659, il est cité comme témoin dans une enquête judiciaire faite à l’occasion du procès entre Charles Mouvet et les frères Briquelet.
Par ailleurs, il a dû justifier la perte de valeur des terres à Somzée au cours des guerres. Maurice connut donc toutes les difficultés des cultivateurs de cette période troublée et bien que les terres qui dépendaient de lui fussent relativement étendues, il ne semble pas qu’à la fin de sa vie il ait été fort riche. Jusqu’à sa mort en 1668, son nom se retrouve dans les archives scabinales de Somzée soit comme sergent, échevin ou lieutenant mayeur.
A une date non précisée, Maurice épouse Rolande Sohier (ou Scohier) qui, lui survivant de quatre années, comparait trois jours après le décès de son mari devant une cour pour faire approuver le testament de celui-ci.