1931.Ernest
1931.Ernest Mouvet
Ernest est le deuxième fils de 1892.Gaston et 1897.Anna François, il naquit à Nismes le °29.07.1931. Une véritable connivence existait entre lui et son frère ainé 1921.Constant durant la petite enfance. Ernest âgé de neuf ans a participé avec ses parents à l’exode devant la progression de l’armée allemande en 1940. Après des études sans histoire, il épouse Coclet Christiane. Ernest essayera, sans s’assurer des revenus suffisant divers métiers, employé, représentant pour une marque de douche mobiles et démontable et d’autres encore.
Après avoir loué durant une période assez longue la maison de son frère Constant à Bruxelles, il revient vivre à Nismes pour travailler aux Magasins Généraux de Philippeville, fournisseur d’une supérette que son épouse tiendra dans le centre de Nismes à proximité de l’unique cinéma encore en activité. Au décès de leurs parents, les deux frères se partageront le jardin de la maison familiale (le n° 3 rue de la Station) pour y construire chacun une villa, Ernest au n° 7 et Constant au n° 5. Ernest et Christiane auront un fils, Éric né à Bruxelles le °31.12.1956 et décédé à Nismes le 15.11.2000.
Éric fera, après d’autres options, une formation de sous-officier. Éric épousera à Nismes Christine Honoré. Il sera longtemps caserné à Spa en exerçant comme sergent instructeur. Leur fils David est né à Verviers le °08.12.1982. C’est à Spa que la mésentente conjugale amena le couple à la séparation puis au divorce. Christine Honoré s’est remariée par après devenant Mme Christine Desmet, elle aura la garde de David.
Au décès de ses parents, survenu à quinze jours d’intervalle, Éric vend la villa familiale situés au n° 7 de la rue de la Station. C’est le sujet d’une violente mésentente avec son fils David qui provoque la rupture totale de leurs relations.
À la fin de sa carrière militaire Éric se spécialise en munitions ce qui l’amène à travailler dans un dépôt de l’armée en Brabant wallon. À cette époque, Éric vivait en couple à Gerpinnes avec Nadine Francotte. Peu après la santé d’Éric se détériore considérablement, il est victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral). Il ne se déplace plus sans son fauteuil roulant. Éric a toujours eu un caractère difficile ce qui amènera son couple avec Nadine vers la rupture. Il essaye ensuite de vivre dans un home qui refuse de supporter ses frasques et, ne parvenant plus à maîtriser ses dépenses, il vit depuis des années sous tutelle.
Dans sa jeunesse, Éric a participé assidûment à la fanfare « L’Avenir » d’Hanzinne dirigée par son oncle Constant. Entre autres activité, il représentera la fanfare d’Hanzinne auprès de « l’Association Royale des Marches Folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse ». Éric entretenait de très bonnes relations avec son cousin 1945.Christian 1er trompette dans la fanfare familiale mais il dû cesser toutes activités musicales au déclenchement de son AVC. Le décès de Christian en 2020 a conduit Éric vers un isolement accru.