1630.IV Charles
1630.IV Charles p.119 (Intermédiaire)
Né à Somzée en 1630, Charles épousa Catherine Petit Gérard, fille d’Olivier Petit Gérard, bourgmestre de Rochefort et de Jenne l’Aguillon, petite fille d’Anthoine l’Aguillon bourgmestre de Dinant et de Catherine de Ramay.
En juin 1661, il est cité par ses cousins, les frères Briquelet devant le Grand Conseil de Malines en appel d’une sentence rendue par le Conseil de Namur. Ce procès est l’aboutissement d’une longue querelle de famille dont l’origine remonte à plus de trente ans. Le Grand Conseil de Malines déclara la sentence du Conseil de Namur nulle. L’affaire ne semble pas avoir eu par la suite de nouveaux rebondissements judiciaires. Il décède assez jeune peu avant le 23.04.1670.
Trois ans après le décès de son mari, Catherine veuve, se remarie 2° x Denis Scaille avocat à Dinant. Ils eurent une fille, Marie-Catherine Scaille qui épousa Joseph Bodest, bourgmestre de Dinant.
Son fils Charles né en 1668, hérite d’Anthoine l’Aguillon, à l’âge de 15 ans de la ferme de son père. Devenu prêtre, il dû par la suite pourvoir à l’entretien de sa sœur Jeanne-Catherine entrée en religion et participer à de nombreux actes relatifs à ses biens.