Nous sommes les héritiers d’une longue lignée de Mouvet

Le projet de notre cousin le docteur Willy Mouvet et celui de son épouse Ghislaine Deroubaix concernait les origines de notre famille. La démarche se transforma en une quête généalogique dûment documentée poursuivie par René Mouvet et sa femme Baudrez Alberte. Nous sommes les fils, petites filles et petits fils de Constant Mouvet, comme nos cousins, nous avons l’intention de sauvegarder leur travail et le souvenir de nos anciens par la recherche généalogique.

Jusqu’à ce jour, il n’y a apparemment aucune célébrité parmi nos aïeux ce qui ne dit rien sur la valeur des Hommes (et des femmes), car une vie ne se jauge pas à l’aune de la renommée et comme disait Georges Brassens : « Trompettes de la renommée…Vous êtes bien mal embouchées ». D’autres que nous ont philosophé sur ce thème : Frédéric Vitoux ( « L’Ours et le Philosophe », Grasset, Paris, 2022, p.176 ) a longuement disserté sur les débats qui opposèrent Diderot et Falconet au sujet de la « postérité ».

            Si vous ne connaissez pas ces personnages historiques, ne vous formalisez pas, c’est la démonstration recherchée : les oubliettes de l’histoire font que bien souvent tels ou tels personnages, en pleine gloire à leur époque, disparaissent des mémoires. Nous ne voulons pas oublier.

            Nous habitons une région avec un folklore assez particulier qui relie les générations entre elles, les Marches et leurs « marcheurs ». Comme il y a « les cousins de Bretagne », dans « l’Entre-Sambre-et-Meuse, cousins, cousines, tout le monde tambourine (ou carabine) ». Notre folklore est un accompagnement militaire des processions en uniforme du premier ou du second Empire avec fusils et tambours, un reliquat d’un temps ou l’insécurité dans notre région était due à sa richesse en minerais et au grand nombre de place forte avec une soldatesque parfois mal contrôlée.

            Nos anciens ont vécu souvent des moments difficiles mais nos racines sont fortes. La publication sur le web de notre recherche généalogique devrait ouvrir des perspectives de connaissance et de reconnaissance aux cousins patronymiques répartis sur tous les continents.